Question d'actualité du groupe Génération•s sur les dégradation des services d'urgences

Madame la Maire, cher.es collègues,


Depuis presque 3 mois, élu.es du Conseil de Paris et des arrondissements, nous sommes régulièrement interpellés sur la situation de crise dans nos hôpitaux. Nous sommes interpellés par les Parisiens et Parisiennes, par les syndicats représentatifs de l’AP-HP, et nous sommes également témoins de la dégradation d’un service public vital à toutes et tous.


Différents vœux seront présentés lors de nos débats autour des délibérations de la 4ème commission, cependant, jours après jours la situation se tend davantage et nous préoccupe.

Hier, journée nationale de mobilisation, 95 services d’urgence étaient en grève.


Les personnels sont à bout, le désengagement de l’État dans le domaine de la santé est irresponsable. Les professionnels travaillant dans nos hôpitaux sont largement mobilisés en responsabilité, en continuant d’assumer la continuité du service public.


Face à la mobilisation dans nos urgences, face à la souffrance des personnels, face à la mise en arrêt maladie d’un certain nombre, le gouvernement et sa Ministre restent sourds, et n’ont comme unique réponse la réquisition du personnel.


En parallèle, un plan de restructuration de l’AP-HP prévoit de réduire de « 30 % à 50 % » le nombre de ses lits de gériatrie au sein de ses unités de soins de longue durée (USLD) d’ici à 2024, ce qui inquiète également les personnels de nos hôpitaux.


Nous considérons qu’il est urgent que nous échangions, dans cette enceinte, et que nous puissions exprimer nos inquiétudes devant Monsieur Martin Hirsh, directeur général de l'AP-HP et Monsieur Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France.


Nous vous proposons donc que lors de notre prochain conseil de Paris, soit organisé un débat organisé sur la situation sociale des services des urgences et sur les projets de restructuration qui va lourdement impacté le nombre de lits en gériatrie.


⬇️ Réponse de Anne Souyris, adjointe - Santé et relations avec l’AP-HP



S'inscrire à notre newsletter

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram