Les services funéraires doivent rester un service public à Paris

Même face à la mort les Parisien·nes ne sont pas égaux. Le marché des obsèques à Paris, fortement concurrentiel et saturé, favorise des prix exorbitants et une gestion peu soucieuse de l’humain. Dans ce contexte, la Ville de Paris va céder la gestion de la crémation à une entreprise privée. Nous ne comprenons pas ce nouveau choix qui réduit, encore une fois, le champ d’intervention de nos services publics alors même que les Parisien·nes en demandent davantage.


Il y a 20 ans la ville de Paris, en constituant une société d’économie mixte, a créé le service public funéraire municipal. L’objectif était de proposer aux Parisien·nes un service public qui accompagne les defunt·es, les familles et proches des défunt·es à traverser un moment, douloureux, dans le respect des croyances et volontés de chacun·e.


La délégation de service public de la crémation arrivant à son terme (crématorium du Père Lachaise et futur crématorium du 19ème arrondissement), la ville de Paris a choisi la mise en concurrence pour trouver un nouveau délégataire, pour une durée de 30 ans.

Ce matin, il a été décidé par la commission des concessions, avant vote lors du prochain Conseil de Paris (11 juin 2019) que la délégation serait attribuée à une entreprise privée (consortium de fonds de pension), au 1er septembre prochain.


Nous ne comprenons pas la logique qui amène l’État comme nombre de collectivités à privatiser des services publics, par ailleurs rentables et bénéficiant de perspectives économiques favorables.


Comme nous nous opposons à la privatisation de Aéroports de Paris, de la Française des jeux. Comme nous nous sommes opposé·es il y a quelques mois au rachat des parts de la Caisse des dépôts et consignations de l’Accord Arena (Palais omnisport de Bercy) au profit d’une entreprise internationale, nous nous opposerons au changement de délégataire pour la gestion de la crémation à Paris.

S'inscrire à notre newsletter

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram