Du rififi à venir dans les salles de concerts parisiennes

Mis à jour : 5 févr. 2019

La Caisse des Dépôts veut céder ses 10 % dans l'AccorHotels Arena, ce qui intéresse AEG, déjà actionnaire à 32 %. Par ailleurs le recentrage de Lagardère interroge sur l'avenir de ses salles.


La Caisse des Dépôts veut céder les 10 % qu'elle détient encore dans la SAE POPB, qui exploite  l'AccorHotels Arena, et cela inquiète le milieu du spectacle. Elle est en effet liée par un pacte d'actionnairesavec la Ville de Paris (54 % du capital) et le  leader mondial des salles de concerts AEG , qui a déjà acquis 32 % auprès de la Caisse en 2013. Ce pacte garantit aux trois partenaires un droit de souscriptionprioritaire et un droit de veto pour toute évolution du capital. Les autres actionnaires se partageant les quelques pourcents restants (Comité Olympique 2 %, Office du Tourisme et des Congrès 1 %, CCI 1 %).


La cession de ces 10 % à AEG n'aurait dû être qu'une formalité, mais le contexte ne s'y prête pas. Si la municipalité a laissé le géant américain entrer dans le tour de table de l'ex-POPB en 2013, elle a évolué depuis. « L'affaire est très sensible parce que la mainmise de gros acteurs mondiaux sur les salles ou les festivals peut nuire à l'exception culturelle française, à la diversité artistique, et parce que la personnalité du milliardaire propriétaire d'AEG est sulfureuse », commente Frédéric Hocquard, adjoint en charge de la vie nocturne et de la diversité de la vie culturelle à la Ville de Paris.


Si AEG, qui a donné toute satisfaction par ailleurs, montait à 42 % du capital, la multinationale détiendrait alors une minorité de blocage. Lundi soir, aux voeux du Prodiss, le syndicat des producteurs, les discussions allaient bon train, certains allant jusqu'à imaginer un consortium d'acteurs du spectacle pour faire une contre-proposition. Mais à 2 millions d'euros ces 10 % du capital, des acteurs comme Fimalac ou Vivendi peuvent aussi y aller seuls s'ils le désirent.


Lire l'article

S'inscrire à notre newsletter

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram