Île-de-France. Une centaine d’élus demandent la fin du projet de CDG Express, reliant Paris à Roissy

Mis à jour : 5 févr. 2019

Des élus d’Île-de-France, majoritairement de gauche, ont demandé aux autorités parisiennes d’abandonner le projet de liaison expresse entre Paris et le terminal 2 de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Ils dénoncent un projet coûteux et risquant d’avoir des impacts négatifs sur les transports du quotidien.

Une centaine d’élus d’Ile-de-France ont demandé aux autorités « d’abandonner au plus vite le Charles-de-Gaulle Express », la future liaison qui doit relier Paris à l’aéroport de Roissy en 20 minutes, dans un courrier adressé au préfet de région Michel Cadot.

Michel Cadot a été chargé par la ministre des Transports Elisabeth Borne d’une mission de concertation sur ce projet du CDG Express, qui doit relier à partir du 1er janvier 2024 la Gare de l’Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l’aéroport de Roissy. Le trajet, long de 32 kilomètres, doit durer vingt minutes et coûter 24 €.


2,5 milliards d’euros


« Depuis la réactivation de ce projet, nombre de rapports […] ont alerté sur les impacts négatifs qu’allait générer le CDG Express sur, entre autres, les transports du quotidien, déjà trop souvent affectés par des dysfonctionnements », soulignent les élus dans leur courrier révélé mardi par le site du Parisien.

« Croyez-vous que les 900 000 usagers quotidiens du RER B et les autres peuvent accepter de voir encore plus dégrader leurs conditions de transport par le fait que l’on veuille coûte que coûte créer une nouvelle relation ferroviaire ? », s’interrogent les élus, majoritairement de gauche. Ils demandent de « réorienter » les « 2,5 milliards d’euros » du projet « à l’amélioration des conditions de transport du quotidien ».


Un projet « pas financé par l’État »


Ile-de-France Mobilités, présidé par Valérie Pécresse (LR), la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, et le président PCF du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, avaient déjà demandé en décembre la suspension des travaux.

Parmi les signataires du courrier, les sénateurs Éliane Assassi (CRCE) et sénateur Pierre Laurent (PCF), les députés Clémentine Autain (LFI) et Stéphane Peu (PCF), Julien Bayou (EELV), David Belliard (EELV), l’adjoint au logement de la maire de Paris Ian Brossat (PCF) ou encore Yves Contassot (Générations au Conseil de Paris).


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